Qui sommes-nous?

Ecole de Pawa, Enfants du Congo, asbl

 

Partenaire dEnfance Tiers Monde
rue de Dinant 5 Bte 11 – 1000 Bruxelles RPM

Tribunal de l’Entreprise Bruxelles, NN 409.451.054 etm.kdw@skynet.be, http://www.enfancetiersmonde.be

Origines et évolution du projet :

Pawa se trouve en République Démocratique du Congo. C’est un village de brousse (actuellement 15.000 habitants), situé au Nord-Est de Kinshasa dans la Province Orientale, district du Haut-Uélé. Emmanuel et Pascale Eeckhout y ont travaillé de 1983 à 1989 : lui en tant que médecin dans la zone de santé de 48.000 habitants à l’époque (à présent 194.840 habitants) et elle comme responsable du développement non médical (agriculture, élevage, éducation).

En 1987, face à un besoin criant de formation, ils créèrent une école baptisée « Les Petits Champions ». L’aventure débuta avec une classe de troisième maternelle et de première primaire, soit une cinquantaine d’élèves du village.

Il y en avait l’an dernier 675 encadrés par 33 enseignants, 2 directeurs, une secrétaire, une trésorière, deux sentinelles, une cuisinière et un ouvrier pour 1 classe de maternelle, 13 classes de primaires et 17 de secondaires ! Cette année 2020-21, les inscriptions ne font que commencer car la rentrée vient seulement d’avoir lieu. Les élèves ont le choix entre 5 sections : générale en 1ère et 2ème. Puis de la 3ème à la 6ème : menuiserie ou construction ou sciences ou pédagogie. Le médecin chef de la zone de santé de Pawa dirige le comité de gestion de l’école. Tout le personnel de l’école est congolais.

Jusqu’en 2005, les projets médicaux et scolaires de Pawa étaient gérés par la Fondation Père Damien (Foperda). À la liquidation de celle-ci, les ONG Memisa et Action Damien ont repris la supervision de la zone de santé de Pawa, de l’Institut Médical et du Centre Anti-Lèpre et Tuberculose.

L’asbl « Ecole de Pawa, Enfants du Congo » a été créée en 2005 pour pérenniser les activités du Centre scolaire « Les Petits Champions » et permettre aux enfants de Pawa et des environs d’accéder à une formation de qualité.

En été 2013, nous avons décidé de nous joindre à l’ONG Enfance Tiers Monde pour consolider à long terme le projet de l’école de Pawa.

Notre asbl est gérée par une équipe de neuf bénévoles. Nous sommes entièrement autonomes (aucun subside) et récoltons nos fonds auprès de donateurs privés. Nous veillons à n’avoir aucune dépense administrative superflue. Nos comptes sont révisés par Donorinfo.

 

Le conseil d’administration:

  • Pascale Eeckhout, Présidente
  • Patrick Fallon, Trésorier
  • Yolande de Meeûs, Secrétaire
  • Caroline Delori, responsable des parrainages

Les membres

  • Emmanuel Eeckhout
  • Cécile Fallon
  • Jean-Marie Nève de Mévergnies
  • Pierre Noël
  • Françoise Vinel

Siège: Place de Dhuy 12 à 5310 Eghezée (Belgique)

info@ecoledepawa.net – www.ecoledepawa.net

Banque: BE57 0000 0399 9935 de notre partenaire Enfance Tiers Monde avec mention PAWA

Numéro d’entreprise: 877 253 647

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :