Volontariat à Pawa : un énorme merci à Wauthier

Wauthier van de Werve, jeune belge de 25 ans, vient de passer 3 mois à Pawa (du 30 janvier 2022 au 18 avril 2022) et a participé activement à la vie de l’école des Petits Champions.

C’est avec enthousiasme, générosité, dynamisme, compétence et créativité qu’il s’est mis au service tant des responsables de l’école que des enseignants, du trésorier et des élèves. Son aide précieuse a été fructueuse tant au niveau pédagogique, qu’administratif, comptable, sportif, social et artistique.

Voici quelques images qui illustrent une partie de son séjour. Notre asbl s’associe à toute l’école pour exprimer à Wauthier toute notre reconnaissance pour sa collaboration si fructueuse qui aide vraiment les Petits Champions à progresser. Merci du fond du cœur, cher Wauthier, de t’être investi avec tant de talents et d’énergie !

Arrivée de Wauthier à Isiro le 30 janvier 2022. Il est d’abord chaleureusement accueilli par le Dr Awikoo, médecin chef de zone de Pawa et président du comité de gestion de l’école des Petits Champions, puis par l’école des Petits Champions.

Les enseignants suivent une formation pratique à Pawa, en informatique avec un formateur venu d’Isiro et Wauthier y participe activement. Ensuite, il achète du tissu pour protéger le matériel informatique de la poussière.

Wauthier se lie rapidement avec l’équipe de responsables et d’enseignants. Il suit des cours, puis remplace le professeur d’anglais absent et crée un magnifique syllabus illustré pour les élèves qui sont ravis et apprennent même à chanter l’hymne national en anglais. Son contact avec les enfants et les jeunes est aussi très bon.

Le sport est aussi une passion de Wauthier. Il commence par fixer solidement le filet du volley ball avec ses nouveaux amis puis lance des match tant de volley que de foot avec des équipes filles et de garçons qu’il entraîne avant les machs. La chaleur tropicale ne l’empêche pas de faire des balades en vélo, il fera même l’aller-retour Pawa-Isiro en entraînant le dr Joseph Awikoo, ravi de son exploit sportif.

Wauthier remet à l’honneur l’équipement du laboratoire pour les exercices des élèves de l’option scientifique.

Clémence, une amie de Wauthier qui travaille dans un projet près de Kinshasa, est venue passer quelques jours à la bibliothèque de l’école et y a intégré les colis de livres envoyés par notre asbl il y a deux ans et arrivés pendant le séjour de Wauthier. Elle a raconté des histoires aux enfants et a essayé de leur donner le goût de la lecture. Soeur Pauline, conseillère pédagogique, nouvellement engagée à l’école grâce au Dr Awikoo et Wautier a le même objectif.

Ici, Wauthier participe à la construction de la maison d’une enseignante.

Excursion à la montagne de Bamungo avec quelques enseignants.

Après avoir tant aidé le préfet, le directeur, le trésorier, les enseignants et les élèves, Wauthier, a été fêté ! : un au-revoir digne de son immense soutien à l’école et des amitiés qui se sont liées : speechs, soirée dansante et escorte d’une délégation des professeurs jusqu’à l’aéroport.

Soeur Pauline a composé un discours charmant , magnifiquement bien déclamé par l’élève Joseph de la 5ème primaire : https://youtu.be/aF8bmcT0Nao

Grâce à notre prochaine lettre annuelle, vous pourrez découvrir en détail tous les apports positifs de Wauthier qui a tant travaillé et si bien collaboré tant avec Pawa qu’avec notre asbl.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :