Résultats des étudiants parrainés en cette étrange année scolaire 2020-2021

Depuis de nombreuses années, notre asbl finance les coûts universitaires d’élèves qui on fait leurs études au CSPC et qui souhaitent poursuivre des études universitaires dans une université ou haute école. Nous privilégions les formations des professeurs à l’Institut Supérieur Pédagogique d’Isiro et des métiers utiles en zone rurale. L’année universitaire a été bouleversée, très peu de congé et une transition rapide. Nous remercions les personnes qui encouragent nos étudiants, merci.

Blaise termine sa 2éme licence en agroforesterie à l’Université de Kisangani dans le Département de conservation de la biodiversité. La problématique de son mémoire s’articule autour des questions ci-après : Quelle est la tendance de la dynamique spatio-temporelle du paysage forestier dans la Réserve de Faune à Okapis ?; Quels sont les principaux facteurs anthropiques explicatifs de cette dynamique paysagère dans la RFO ?; Quel mécanisme de gestion mettre en place dans les zones agricoles en vue d’assurer la dynamique de la population locale pour une utilisation rationnelle des ressources ?; Quelle condition intégrative appliquer pour amener la population à concilier l’utilisation et la conservation des ressources dans ces zones délimitées ? L’année scolaire se termine très bientôt après le stage et l’élaboration du mémoire.

Bonifacio a commencé cette année en G1 à l’Institut de Bâtiment et des Travaux Publics à Kisangani. Il est parrainé par l’asbl et par Sophie . C’est un très beau projet d’accompagnement sur la durée pour Bonifacio, merci Sophie pour ton engagement. La prochaine année universitaire commence le 02/01/21.

Emmanuel effectue son dernier stage jusque fin Janvier 2022 avant de se préparer au jury national pour terminer ses études de médecine. Il a déjà fait un stage en médecine interne, pédiatrie, néo nat, et gynécologie obstétrique. A la fin de chaque stage, Emmanuel doit passer un mini jury avant de passer au département suivant.

Henriette poursuit en G2 à L’Institut Supérieur Pédagogique d’Isiro en informatique. Son pre TFE s’occupe particulièrement du suivi automatisé d’affectation des élèves stagiaires pédagogues de l’EDAP-ISP-ISIRO dans des écoles primaires d’applications.

Jules a réussi sa G2 avec 63.91 % et il poursuit en G3 à L’Institut Supérieur Pédagogique d’Isiro en Français et Linguistique Africaine. Les enseignants les occupe la nuit aussi et 3 fois par jour 8-12 H + 14-17 H + 19-21 H, le blocus a commencé en octobre. Il commence la collecte des données pour son travail de fin de cycle.

Pauline a terminé son G3 en soins hospitaliers, elle a réussi ses études avec 67,6 %.

Bravo et bonne continuation à tous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :