Petites nouvelles de nos étudiants parrainés

Lors de mon séjour au Congo en Février et Mars dans le cadre professionnel, j’ai eu l’ocacsion de parler au téléphone avec différents étudiants. J’étais très contente d’entendre leurs voix et de pouvoir échanger avec eux pendant mon séjour.

A Kinshasa, j’ai rencontré François Joseph (1ère licence Informatique) qui suit ses cours en soirée et donc nous avons eu le temps de manger un sandwich. Il étudie en plus l’anglais et souhaite ouvrir un cyber café avec 2 amis. Il va bien malgré une malaria début avril.

J’ai beaucoup échangé avec Madeleine qui étudie à Bunia Gestion des Entreprises et adminsitration. Elle termine cette année. Madeleine partage son logement avec une autre fille de Pawa, elles n’ont pas d’électricité à la maison et souvent elles étudient en groupe. Elle aime beaucoup écouter l’anglais mais a peu d’opportunités pour s’exercer. Suite à l’insécurité dans la Province voisine, elle n’a pas pu se rendre sur le terrain dans le cadre de son cours d’économie. Sa session d’examens commence en juillet.

Fiston est à Butembo en 1ère Travaux Publics. Nous avons souvent parlé au téléphone. Il marche 7 km pour aller à l’université, il n’a pas de vélo et il se lève à 6h du matin. Fiston étudie avec des amis car il n’a pas d’électricité chez lui. Il aime jouer au foot. Pour poursuivre ses études il a besoin d’un ordinateur. Fiston doit encore passer 8 examens pour terminer son premier graduat.

Célestin est en 1ère Informatique de Gestion à Goma. Nous avons eu la chance de se parler car les communications ne sont pas toujorus possibles. Il a besoin d’un ordinateur pour s’exercer. Lors de mon passage, Célestin étudiait le langage de programmation – cours difficile avec beaucoup de math! Il a réussi sa première session avec 67.9 % avec un petit échec.

Nous sommes à la recherche d’ordinateurs portables pour aider nos étudiants. Merci pour votre générosité.

2 Réponses

  1. François Joseph | Réponse

    J’étais content de rencontrer Caroline à Kinshasa pendant quelques minutes, une rencontre très riche en échanges et événements. Nous nous sommes rencontrés, nous avions échangé et mangé ensemble. Merci pour avoir accepté de me rencontrer et pour ces échanges.

  2. tres content a chaque fois que je lit caroline car l asbl nous aide mieux dans la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :