Réunion du comité de gestion du 27 février 2015

Au travers du compte rendu, vous découvrirez les réalisations de l’école et les difficultés qu’elle peut rencontrer.

Bonne lecture

 

ZONE DE SANTE RURALE DE PAWA

COMPLEXE SCOLAIRE

LES PETITS CHAMPINS DE PAWA

 République Démocratique du Congo

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DE GESTION

DU COMPLEXE SCOLAIRE LES PETITS CHAMPONS DE PAWA

DU 27 FEVRIER 2015

—————————————————————————————————-

 

L’an deux mille quatorze, le vingt-sixième jour du mois de février, a eu lieu au Bureau Central de la Zone de Santé de Pawa, la réunion du Comité de gestion de l’école, présidée par le Président du Comité de gestion, Dr Joseph Mukombozi, après une absence de plusieurs mois, avec comme points retenus à l’ordre du jour :

  1. Revue des décisions prises au cours de la réunion précédente
  2. Rapport de fonctionnement de :
  • Cycle maternel et primaire
  • Cycle secondaire
  • Menuiserie
  1. Information du Président du Comité de gestion
  2. Divers

 

PREAMBULE

 

Le président de la rencontre a remercié l’Assemblée de la disponibilité qui a répondu favorablement à l’invitation. C’est ainsi qu’il a demandé au rapporteur de rappeler les décisions prises lors de la précédente rencontre :

 

  1. Revue des décisions prises au cours de la réunion précédente

 

  • L’intérim du Préfet

Le Préfet qui doit terminer sa licence cette année devait être remplacé par quelqu’un qui allait diriger l’école pendant cette période. C’est Monsieur Nosoni qui a été désigné pour assumer ce poste.

  • Le retard de la mécanisation du personnel.

Après avoir fourni les dossiers du personnel à l’inspection de l’enseignement, la mécanisation se fait toujours attendre. C’est ainsi que l’Inspecteur Chef d’Antenne de SECOPE (Service de contrôle de paie) sera invité afin de voir dans quelle mesure trouver une solution à cette préoccupation.

 

  • Le service de la Trésorerie de l’école

Monsieur Modumo, secrétaire, a été chargé de faire le suivi de payement des frais scolaires auprès des élèves et la Trésorière devra ainsi percevoir et garder la caisse.

 

  1. Le fonctionnement :

 

  • Cycle maternel et primaire

L’effectif actuel est de 510 élèves dont 236 garçons et 276 filles avec treize classes organisées. La situation du personnel a connu l’ajout d’une unité. Deux enseignantes ayant été en congé de maternité, et pour ne pas connaître de difficulté pour s’occuper des élèves, il a fallu engager un enseignant de relève.

Les examens du premier trimestre ont été proclamés avec 501 participants parmi lesquels 372 élèves ont satisfait soit  73,6 % et 133 ont échoués soit 26,3 %.

 

  • Cycle secondaire

L’effectif des élèves est passé de 202 élèves à 196 élèves soit une déperdition de 6 élèves. Les causes de leur abandon sont diverses, à savoir la difficulté de payement des frais scolaires, les cas de maladies, ect.

 

Le corps professoral avec 14 agents, n’a pas connu de changement et les attributions des cours sont restées les mêmes. Deux instructeurs de la construction assument les cours techniques à temps partiels.

 

Les élèves finalistes de la section pédagogique font en présent un stage de vingt jours dans différentes écoles primaires de la place. Certains ont été affectés au sein de notre école primaire.

Il y a eu au cours de cette période l’organisation des examens du premier semestre dont les résultats seront proclamés au cours de la semaine prochaine car les  professeurs titulaires sont en train de calculer les points.

 

  • Menuiserie

L’atelier de menuiserie n’a pas eu beaucoup de changement dans son fonctionnement à part quelques travaux.

 

  1. Informations du président du COGE

 

Le Président du Comité de gestion a donné quelques informations importantes sur les activités de l’école pour ce début d’année :

  • Au cours de la prochaine réunion du Comité de gestion, la Trésorière devra présenter la situation financière de la caisse locale de l’école. De même, pour la menuiserie, le Gestionnaire fera le bilan des activités de l’année scolaire passée et ensemble, on pourra voir les difficultés et y trouver des solutions. Par la même occasion, il faudra changer le mode de gestion de la menuiserie.
  • Pour pouvoir assurer le suivi de la gestion l’appui de nos partenaires et des ressources locales, il s’avère indispensable que Monsieur Madobe suive une formation sur la gestion et le management. Cette formation sera échelonnée sur deux ou trois phases de vingt jours car il devra aussi chaque fois revenir à l’école pour continuer avec ses cours.
  • La tentative de vols des batteries est un problème regrettable, c’est pourquoi au cours des réhabilitations qui seront faites, il faudra mettre des barreaux antivols pour assurer la sécurité de locaux qui abritent le patrimoine précieux de l’école ; notamment les batteries, les ordinateurs, les livres, les matériels de laboratoire, etc.
  • Les étudiants parrainés devront régulièrement correspondre avec Mme Caroline qui est chargée de suivre leur évolution.

 

  1. Intervention des enseignants

 

Les enseignants demandent que l’on puisse mettre des ouvrants sur les fenêtres de leurs maisons d’habitation au Camp Pascale car avec la chaleur y est très accablante. Ils demandent donc de ne pas mettre des vitres pour les prochaines constructions.

Par ailleurs, ils se font du souci pour leur mécanisation qui ne vient toujours pas. Pour ce point, il faut attendre que le Ministère de l’enseignement puisse apporter la solution à ce problème.

 

 

TABLEAU SYNOPTIQUE DES DECISIONS

DECISION EXECUTANT DELAI
01 Mettre des antivols sur les fenêtres pour assurer la sécurité du patrimoine Equipe technique Dès que possible
02 Présenter le rapport financier de la caisse locale La Trésorière Prochaine réunion
03 Faire le bilan des activités de la menuiserie Le Gestionnaire Prochaine réunion
04 Mettre des ouvrants sur les fenêtres des maisons des enseignants Les directeurs Dès que possible
05 Suivre la formation gestion pour le suivi local des activités Mr Madobe Dès le financement de la formation

 

Commencée à 17 h00, la réunion a pris fin à 19 h00 avec le mot de remerciement du Comité de gestion aux membres.

Le rapporteur

Léon MADOBE

 

 

Une Réponse

  1. Joseph NEBESSE | Réponse

    Je viens de lire avec attention le rapport de la réunion du 27 février dernier, je suis contant de la bonne marche du complexe qui m’a vu naitre et grandir dans le monde scientifique. Je remercie également le conseil d’adminisyration, le comité de gestion ainsi que nos partenaires ainsi que tous le personnel du complexe pour leurs efforts fournis. Je déplore néanmoins la tentative du vol des matériels (batteries) fournis dans le but d’appuyer la formation de nos cadets et demande que la population s’approprie le projet et le considère comme salvateur pour soutenir la qualité de la formation dans notre contré et que de telles initiative ne doivent pas être sabotées par des actes de vols.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :