Des nouvelles de Pawa en direct…

Compte rendu de la réunion du Conseil de Gestion du complexe scolaire les Petits Champions de Pawa, le samedi 4 mai 2013

L’an deux mille treize, le quatrième jour du mois de mai s’est tenue une réunion du Conseil de gestion du Complexe scolaire Les Petits Champions de Pawa sous la présidence du Président du COGE, Dr Joseph Mukombozi Likosi dans son office.

Les points inscrits à l’ordre du jour étaient :

–       Revue des décisions prises lors de la réunion précédente

–       Présentation du fonctionnement des deux cycles

–       Feedback des contacts avec les Amis Belges

–       Divers

  1. 1.   De la revue des décisions prises lors de la réunion précédente
  1. Lors des assises précédentes, il fallait organiser une sensibilisation dans la contrée pour les options Menuiserie et Construction au sein du Complexe scolaire Les Petits Champions de Pawa au cours du mois de Mai courant. Plusieurs communiqués ont été lancés dans les églises de différentes confessions. La diffusion à travers les radios locales sera amorcée dans un bref délai au cours de ce mois suivie d’une tournée de sensibilisation par une équipe de l’école dans chacune des paroisses du territoire de Wamba.
  1. La réfection des plafonds des salles de classe du cycle primaire a été faite et continuera pour les autres salles.
  1. La fabrication des pupitres a été faite, pour la suite elle va se réaliser avec le nouveau matériel de la menuiserie de l’école.
  1. Pour le choix d’un gestionnaire pour la menuiserie, Monsieur Jules AWEZEO, un professeur de l’école, a été choisit en essai pour assumer cette fonction. Il secondé par Mr MABONGA, l’un des instructeurs.

2. De la présentation du fonctionnement des deux cycles

  1. A.  Cycle secondaire 
  2. 1.    Mouvement du personnel

Après le départ de Monsieur TEKONDANA, Monsieur ASEKUWO ASUGO a été engagé en essai pour assumer les cours restés en souffrance. Aucun autre changement n’a été effectué dans ce sens.

  1. 2.    Population scolaire

Sur les effectifs du début, une déperdition de 12 élèves est à noter pour des raisons diverses (grossesses, cas de maladies, difficultés de payement des frais scolaires, abandon volontaire des garçons surtout pour s’occuper du transport en vélo « Kumbakumba » …).

  1. 3.    La 3ème période
  • Les élèves finalistes ont été alignés à l’Institut Saint Joseph de Bevesieni pour la passation des épreuves de dissertation et du jury oral organisé du 22 au 24 avril 2013 à Ibambi. Ils ne pourront participer d’une façon autonome que l’année scolaire prochaine car l’école a déjà été agréée par l’Etat congolais.
  • Pour le compte local, les parents éprouvent de grosses difficultés pour le payement des frais scolaires de leurs enfants. Sur ce chapitre, il faudra dans l’avenir répartir les frais scolaires en mois et en Francs congolais pour assurer un bonne suivi.
  • L’école venait de recevoir de l’Asbl, « Ecole de Pawa, Enfants du Congo », un don de cinq ordinateurs. Tous les remerciements à nos partenaires. Mr MADOBE avec l’équipe de menuiserie sont en train d’aménager un local propre pour l’informatique car dans la salle des professeurs il est difficile de garantir la sécurité de ces outils informatiques
  • Le Complexe scolaire Les Petits Champions a accueilli dans son enceinte toutes les écoles de Pawa pour les festivités en rapport avec la Fête de l’Enseignement le 30 Avril 2013.
  1. B.  Cycle Primaire
  1. a.    Mouvement du personnel

L’école a fonctionné avec les mêmes personnels depuis le début de l’année chacun exerçant sa fonction. Madame KAGBAMUTO, lavandière à l’internat, qui était en congé de convalescence après une intervention chirurgicale, a repris le service.

  1. b.  Fonctionnement
  • Les résultats du second trimestre ont été proclamés avec 72 % de réussite.
  • Sur les effectifs du départ, 5 élèves ont quitté l’école pour diverses raisons.
  • Les élèves finalistes ont passé le pré-test organisé par la Sous-Division de l’Enseignement Primaire, secondaire et Professionnel avec une réussite globale de 62 %
  • Les travaux de réfection des plafonds étaient réalisés pour 5 salles de classe.
  • Des séances d’encadrements des élèves finalistes, en prévision des épreuves de TENAFEP qui auront lieu le 4 juin 2013, sont organisées chaque après-midi.
  • 30 pupitres ont été fabriqués dont 14 pour le cycle maternel et 14 pour le cycle primaire.
  1. c.   Internat

 

Cette année il y a baisse d’effectif par rapport à l’année scolaire écoulée 7 internes seulement dont 5 filles et 2 garçons. Ceci s’explique par le fait que les élèves du cycle secondaire n’ont plus été admis à l’internat. Toutefois, il est opérationnel. Une sensibilisation est aussi en vue.

Du Feedback des contacts avec les Amis Belges

  • Le Président du Comité de Gestion a fait part à l’assemblée des dernières recommandations des Amis Belges. A savoir :
  • Le transfert des fonds pour le premier semestre de 2013 dont il a donné la répartition selon les rubriques : 23888$ ont été versés.
  • Une nouveauté, les Fonds Chrysalides ont envoyé l’argent pour l’achat d’un kit vidéo pour le primaire, la fabrication des pupitres et l’achat de matériels
  • Le comité de gestion est chargé de sélectionner et de proposer les élèves qui pourront bénéficier des bourses d’études à partir de l’année académique prochaine.
  • Un colis contenant les cartables, les livres, des crayons  … sera envoyé via MEMISA.
  1. 4.    Divers

Plusieurs points ont été abordés, entre autres :

  • Réunion de l’Assemblée Générale des parents pour accélérer le payement des frais scolaires surtout que l’on s’approche de la fin de l’année.
  • Les deux ordinateurs restant à Isiro sont arrivés à Pawa

Commencée à 9h00, réunion a pris fin à 13 h30.

Etaient présents :

  1. Dr Joseph MUKOMBOZI, Président
  2. Mr Jean-Louis GBANGAYA, Préfet
  3. Mr Jean-Méthode MAYONGO, Directeur
  4. Mr Jean-Louis MAPIYO, Chef de Groupement
  5. Mr Gérard ANZETAKA, Président du Comité des parents
  6. Mr Etienne ABANAYO, Représentant des enseignants
  7. Mr Gérard NGINDA, Conseiller du Comité des parents
  8. Mr Léon MADOBE, Représentant des professeurs

LE RAPPORTEUR

Mr Léon MADOBE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :